Pourquoi sucrer au sirop d’agave ?
Pourquoi sucrer au sirop d’agave ?

Jus d’agave, recettes à l’agave, tequila à l’agave, le sirop d’agave est à la mode et ce n’est pas pour rien. Il possède en effet de nombreuses qualités, notamment en étant un excellent substitut au sucre blanc. Mais il a bien d’autres vertus pour la santé et pour la cuisine...

Pour sucrer sans complexe et se faire du bien au quotidien !

Véritable alternative au sucre blanc, le sirop d’agave devient le réflexe équilibre au quotidien pour sucrer naturellement et sans complexe vos boissons chaudes, vos pâtisseries et vos plats sucrés/salés.

Pourquoi ?

Un haut pouvoir sucrant : riche en fructose, le sucre naturel des fruits, le sirop d’agave est le véritable allié de votre corps ! Le fructose est un sucre simple, 100% naturel, qui donne au sirop d’agave son haut pouvoir sucrant : avec moins de sirop d’agave que de sucre (50 g de sirop d’agave à la place de 100 g de sucre), vous obtiendrez la même sensation sucrée. Vos préparations sont donc moins caloriques.

Un indice glycémique faible : le fructose étant assimilé plus lentement par notre organisme, il  évite une arrivée trop brusque du sucre dans le sang. C’est ce qui explique son faible indice glycémique.

Moins de calories : pour une même quantité de sucre, le sirop d’agave apporte 22% de calories en moins. On en consomme donc moins pour une saveur identique.

 

Le sirop d'agave peut être utilisé:

- Par les personnes diabétiques (en tenant compte des apports journaliers autorisés),

- Par les personnes qui souhaitent maîtriser leur glycémie dans un souci de poids ou d’équilibre, 

- Par les sportifs qui recherchent des apports glucidiques élevés avant l’effort,

- Pour éviter les creux de 11H et de 17H !

 

« Lorsque le fructose est consommé en remplacement des autres sucres, il ne modifie absolument pas le métabolisme des graisses ou du cholestérol. Il s’agit donc d’un produit parfaitement sain qui permet de mieux maîtriser son taux de sucre sanguin » (Eloïse Collet - Nutritionniste)

 

Quelles valeurs énergétiques ?

Pour 100 g de sirop d’agave : 310 Kcal, 1 315 kJ
Pour 100 g de sucre classique : 398 Kcal, 1 690 kJ

 

Notre conseil : dans vos recettes habituelles, remplacez 100 g de sucre par 50 g de sirop d’agave.

A titre indicatif :               

  • cuil à café de Sirop d’Agave pèse environ 5 g
  • cuil à soupe de Sirop d’Agave pèse environ 13 g

 

Retrouvez infos et astuces pour sucrer facilement  dans la rubrique INFOS NUTRITIONNELLES