Le sirop d’agave, partenaire de tous vos plaisirs gourmands !
Le sirop d’agave, partenaire de tous vos plaisirs gourmands !

Le sirop d’agave est une des nouvelles stars de nos cuisines. Ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir sucrant, sa couleur claire et son goût neutre en font un aliment facile à utiliser au quotidien dans de nombreuses préparations culinaires.

- Son goût totalement neutre respecte le goût des aliments et autorise de multiples combinaisons culinaires.

- Sa texture liquide lui permet de se mélanger facilement et de se dissoudre instantanément dans les boissons, desserts ou préparations culinaires.

- Sa robe lumineuse et limpide, sa couleur dorée, apporte en cuisine une petite touche finale esthétique pour faire briller les gourmandises.

Quelques exemples pratiques…

Pour sucrer boissons ou yaourts                                                                                           
Le sirop d’agave s’accorde particulièrement aux boissons chaudes : café, thés (thé vert, thé à la menthe…), aux boissons froides comme le thé glacé, car il se dissout très facilement. Parfait pour sucrer yaourts ou fromages blancs, il adoucit les smoothies et les jus sans en dénaturer le goût.

 

Pour cuisiner sucré et salé                                                                                                                              

Le sirop d’agave est très utile en pâtisserie, facile à utiliser dans les pâtes à gâteaux, les cakes, les marbrés, les madeleines, les gâteaux au chocolat, les gâteaux aux pommes… Il est parfait comme garniture pour les crêpes ou pour les pancakes. Liquide, il est idéal pour sucrer à froid : plus besoin de chauffer une préparation pour faire fondre le sucre incorporé.

Pour les préparations fruitées (compotes, …), le sirop d’agave, léger, s’harmonise parfaitement à la fin de la cuisson. Il permet de transformer en quelques secondes une sauce salée, par exemple une sauce poivrons-tomate transformée en chutney.

Pour le goût et l’esthétique                                                                                                    
Le sirop d’agave donne la petite touche finale pour napper et faire briller un dessert, une crème chantilly , un plat de fraises : roulées dans du sirop d’agave, elles deviennent brillantes et encore plus appétissantes !

Retrouvez nos idées recettes sur  « recettes au sirop d’agave »