Le sirop d’agave, pour sucrer naturellement

Le sirop d’agave est un produit sucrant 100% naturel issu de l’Agave Bleue, une plante particulièrement riche en fructose poussant sur les sols désertiques du Mexique. Le sirop ou nectar d’agave utilisé au Mexique était déjà connu il y a plus de 2000 ans des Aztèques pour sa sève douce et sucrée.

Pourquoi sucrer au sirop d’agave ?

Jus d’agave, recettes à l’agave, tequila à l’agave, le sirop d’agave est à la mode et ce n’est pas pour rien. Il possède en effet de nombreuses qualités, notamment en étant un excellent substitut au sucre blanc. Mais il a bien d’autres vertus pour la santé et pour la cuisine…

Le sirop d’agave, partenaire de tous vos plaisirs gourmands !

Le sirop d’agave est une des nouvelles stars de nos cuisines. Ses qualités nutritionnelles, son haut pouvoir sucrant, sa couleur claire et son goût neutre en font un aliment facile à utiliser au quotidien dans de nombreuses préparations culinaires.

La  récolte de l’agave

La production de l’agave est spectaculaire : la récolte a lieu 6 à 7 ans après la plantation. Les feuilles de la plante sont enlevées une à une pour dégager «la piña», le cœur, de la forme d’un gros « ananas » pouvant peser jusqu’à 180 kg ! Le jus qui en est extrait donnera à ce nectar sa saveur magique et ensoleillée.

Le sirop d’agave, l’eau de miel fabuleuse des Aztèques

Fabuleux nectar, le sirop d’agave de couleur blond clair est aussi appelé nectar d’agave, « eau de miel » ou « aguamiel », car il est plus liquide que le miel. Les Aztèques utilisaient l’agave pour se fabriquer des armes,  confectionner des habits avec ses fibres, se désaltérer avec son « eau ».